MON PARCOURS

Avant de me spécialiser en nutrithérapie, j’ai commencé par suivre le même parcours que mes parents. Depuis toute petite, je voulais être pharmacien, j’étais fascinée par tous ces petits flacons bruns, ces préparations officinales, les connaissances scientifiques de mes parents et leur passion pour ce beau métier.

J'ai grandi en Belgique dans une pharmacie familiale spécialisée en phytothérapie, en aromathérapie et en homéopathie, j’ai donc toujours été baignée dans une approche naturelle de la santé. Et très tôt, j’ai compris qu’au delà des médicaments, la nutrition est la base de la santé puisque c’est l’alimentation elle-même qui apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Alors que je n’étais encore qu’au début de mes études de pharmacie, j’ai eu la chance de pouvoir assister aux séminaires de micronutrition du laboratoire Nutergia, qui à l’époque n’étaient destinés qu’aux médecins. La nutrithérapie est devenue une véritable passion qui m'a suivie pendant mes études, ma vie professionnelle et personnelle, et tout au long de ces années je l'ai concrétisée par divers diplômes. Les formations que j'ai suivies n'étant destinées qu'aux professionnels de la santé et dispensées par des médecins (entre autre le Dr Jean-Paul Curtay, un des pionniers de la nutrithérapie, de renommée internationale), je n’ai jamais considéré la médecine allopathique et la nutrithérapie comme incompatibles mais au contraire comme étant complémentaires. Mes études de pharmacie m’ont apporté les connaissances scientifiques pour pouvoir maîtriser la nutrithérapie au niveau biochimique, sélectionner des compléments nutritionnels de très haute qualité, établir une relation professionnelle avec les médecins traitants, et savoir respecter les limites de ma pratique.

En 2006, j’ai commencé ma carrière dans une pharmacie à Paris. Je suis ensuite revenue en Belgique quelques années pour y occuper un poste de pharmacien titulaire et gérante dans une officine à Bruxelles. L’année 2012 a été marquée par le début d'une longue série d'expatriations, avec mon mari et notre première fille. Nous avons déménagé en Australie, ensuite au Mexique, puis en Thaïlande. Nous avons quitté Bangkok en 2018 pour les Emirats Arabes Unis, ou nous sommes actuellement installés avec nos 3 filles.

C’est à Mexico que j’ai commencé mes premières consultations de nutrithérapie, et c’est à Bangkok que j’ai mis en place les consultations en ligne afin de pouvoir continuer à suivre mes patients depuis mon nouveau lieu de travail. J’ai ensuite réalisé que dans ma pratique, donner des conseils n’était parfois pas suffisant et qu'il me manquait des outils pour accompagner au mieux mes patients dans le changement. J’ai donc voulu approfondir la facette "coaching" de mon activité en suivant une formation spécialisée. Mon prochain projet qui  verra bientôt le jour à Dubaï est la mise en place d'ateliers-conférences afin d'enseigner comment faire de bons choix vers une "alimentation vraie", ce que nous n'avons que trop peu le temps d'approfondir lors des consultations individuelles.

Déménager de pays est une merveilleuse aventure remplie de découvertes étonnantes et de rencontres enrichissantes. Découvrir les différentes habitudes alimentaires, culinaires et culturelles de chaque région m’a aussi beaucoup apporté dans ma pratique professionnelle. Je ne sais pas quand et quelle sera notre prochaine destination mais j’espère que notre famille y sera autant épanouie que dans chacun de nos précédents pays d’accueil.

« Que ton aliment soit ton premier médicament. »

- Hippocrate -

 MES DIPLÔMES ET FORMATIONS

DIPLÔMÉE EN PHARMACIE (2006)

UCL (Belgique)

FORMÉE EN NUTRITION CELLULAIRE ACTIVE (2011)

Laboratoire Nutergia, par le Docteur Régis Grosidier

DIPLÔMÉE EN NUTRITHÉRAPIE ET NUTRITION HUMAINE (2012)

Cerden (Belgique)

CERTIFIÉE EN NUTRITHÉRAPIE APPLIQUÉE (NIVEAU 2) (2019)

IENPA, par le Docteur Jean-Paul Curtay

EN COURS DE FORMATION AU COACHING POUR PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (2019)

Alliance éducative, formation approuvée par la fédération internationale de coaching

Valérie Monseur

Nutrithérapeute | Pharmacien

nutritherapeute.monseur@gmail.com

+971 58 53 166 41

Dar Wasl
6C Street, #H127
Al Wasl - Dubai
Émirats arabes unis

md_5b09436fd0515.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

DED Trade licence Number 860484

©2019 by Valérie Monseur