VALÉRIE MONSEUR
Nutrithérapeute | Pharmacien
LA NUTRITHÉRAPIE
QUELS SONT LES MOYENS UTILISÉS PAR LA NUTRITHÉRAPIE?
Afin d'apporter aux cellules ce dont elles ont besoin pour fonctionner de façon optimale, le nutrithérapeute utilise:
-
La nutrition : une alimentation saine et nutritionnellement dense.
-
Les compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, probiotiques, acides aminés, phyto-nutriments) selon 3 niveaux d’intervention : doses nutritionnelles, doses de correction de déficit ou doses pharmacologiques.
-
Des suggestions d’approches complémentaires (la réduction de charge toxique, les techniques de respiration, la gestion du stress, l’activité physique, l’ostéopathie, le coaching,…) en collaboration avec d’autres praticiens.
À QUI S’ADRESSE LA NUTRITHÉRAPIE ?
La nutrithérapie s’adresse aux personnes (adultes et enfants) désirant:
-
Prévenir l’augmentation de leurs besoins en micro-nutriments dans certaines situations (croissance chez l'enfant, grossesse, allaitement, ménopause, prise de certains médicaments, contraception hormonale, tabagisme, stress, pollution atmosphérique, retour d'hospitalisation de longue durée, vieillissement,...).
-
Préserver leur capital santé et leur énergie optimale sur le long terme.
-
Restaurer les capacités d'auto-guérison de leur organisme pour une prise en charge leurs troubles de santé, tels que: faiblesse immunitaire, troubles digestifs, intolérances alimentaires, troubles anxieux, dépression, stress chronique, burn-out, déséquilibres hormonaux, certains troubles de la fertilité, troubles ORL, pathologies inflammatoires, surpoids, migraines, douleurs musculaires, pathologies cardio-vasculaires, syndrome métabolique, vieillissement prématuré, maladies dégénératives,…
LA NUTRITHÉRAPIE ET LA MÉDECINE ALLOPATHIQUE S'OPPOSENT-ELLES?
La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative, elle ne s’oppose et ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. La nutrithérapie repose sur la connaissance précise des processus biochimiques du corps humain et est soutenue par de très nombreuses études scientifiques publiées et validées. Elle s’intègre donc dans les protocoles préventifs et thérapeutiques de la médecine allopathique en soutenant le corps dans son processus d’auto-guérison et en compensant les effets antinutritionnels des médicaments. Le nutrithérapeute n’établit aucun diagnostic médical et respecte les traitements prescrits par le médecin traitant avec qui il collabore dans le secret médical.
QU'EST CE QUE LA NUTRITHÉRAPIE?
La nutrithérapie repose sur la connaissance précise des mécanismes biochimiques du corps humain. En considérant l’impact des déficits ou des surcharges en micronutriments sur la santé, cette discipline médicale est destinée à:
-
Optimiser les fonctions physiologiques à différents niveaux : énergie, immunité, fertilité, développement prénatal, croissance, digestion, réparation cellulaire, résistance au stress, protection anti-inflammatoire, équilibre hormonal, gestion du poids, mémoire,…
-
Prévenir les pathologies et promouvoir la longévité en bonne santé.
-
Soutenir le corps dans son processus d’auto-guérison en cas de pathologie et potentialiser les traitements médicaux.
EN SAVOIR PLUS :
LIVRES DE RÉFÉRENCE
L'EFFICACITÉ DE LA NUTRITHÉRAPIE EST ELLE PROUVÉE ?
De multiples études démontrent qu'un conseil alimentaire positif et judicieux, ainsi qu'une supplémentation ciblée en micronutriments, peuvent:
-
Réduire de moitié la fréquence des infections, des pathologies cardio-vasculaires, des cancers chez l'adulte et de certaines malformation chez l'enfant.
-
Réduire le risque ou retarder de façon très substantielle l'apparition des pathologies dégénératives qui touchent avec l'âge tous les systèmes: locomoteur, sensoriels, cérébraux,…
-
Être thérapeutiques ou co-thérapeutiques dans la plupart des pathologies.